Les solutions écologiques pour la réduction des émissions polluantes

réduction des émissions polluantes

Afin de préserver le climat, on doit réduire à tout prix les émissions de gaz à effet de serre. Désormais, on n’a plus le choix, pour favoriser la réduction Co2 tout en échappant au réchauffement climatique, il s’avère important de réduire jusqu’à 50% les émissions de gaz d’ici 2040. Certes, on ne peut pas tout changer du jour au lendemain, cependant il existe quelques gestes écologiques, faciles à adopter pour lutter contre les émissions polluantes. Sachez qu’il s’avère judiciaire d’agir au plus vite si l’on tenait à éviter les mauvaises surprises tardivement.

Les différentes causes du changement climatique

Vous vous demandez sûrement pourquoi le climat se réchauffe. En général, ce changement est dû à de nombreux facteurs notamment les émissions de gaz à effet de serre, causées principalement par les activités humaines. À titre informatif, l’effet de serre désigne des gaz qui piègent la chaleur provenant par la Terre.  Sans celui-ci, la température sur Terre peut atteindre de -18 °C alors que celle-ci doit être de 15°C. Le problème réside sur le fait que ce phénomène est devenu anormal depuis l’aperçu des émissions de gaz à effets de serre dans l’atmosphère.

Si la plupart des gens ont tenté de rejeter la faute sur les grandes industries polluantes, il faut souligner que certaine activité humaine telle que le chauffage et l’électricité, la mobilité et le transport notamment les émissions nox moteur essence, la consommation et la production des services et des biens, sans oublier l’alimentation et l’agriculture peuvent favoriser l’impact des émissions sur l’environnement. Suivez ce lien pour de plus amples informations emission nox moteur essence

Modifier les habitudes alimentaires

La première chose que vous devez penser si vous souhaitez participer à la réduction empreinte carbone ou limiter l’impact de votre alimentation sur l’environnement est de modifier toutes vos habitudes alimentaires. Idéalement, opter pour des légumes de saison et des fruits fera sans aucun doute l’affaire. Sachez que ces aliments génèrent environ sept fois de GES par rapport aux produits plantés sous des serres chauffées.

D’ailleurs, vous trouvez en ce moment d’innombrables calendriers de légumes de saison et de fruits afin de vous aider dans le choix. En outre, contrairement à ce que certaines gens pensent, les protéines ne proviennent uniquement pas des viandes. En effet, on les retrouve en grande quantité dans quelques végétaux à savoir les graines, les légumes secs, les fruits à coque et bien d’autres. Ceci dit, pour réduire l’impact de l’alimentation sur le climat, pensez également à limiter la consommation de viande.

Changer de modes de transport

Il faut noter que les véhicules font partie des premiers postes de pollution ainsi que d’émissions des gaz polluants. On déduit actuellement presque la moitié des émissions de CO2 est causée par l’utilisation des moyens de transport non écologiques et surtout l’usage des voitures individuelles. Autrement dit, malus annuel vehicule polluants présentes en ce moment émis des émissions de nox, et dons un impact néfaste sur l’environnement, ce qui entraîne automatiquement le changement climatique.

De ce fait, se déplacer via sa voiture chaque matin contribue probablement à la pollution de l’environnement. Pour être écolo, l’idéal serait de réduire la prise de volant ou bien miser sur le véhicule écologique ou camion écologique. Bien évidemment, ce n’est certainement pas facile surtout si vous vous trouvez dans des zones rurales ou encore dans les petites communes où les transports en commun sont moins nombreux.

Pourtant, il vous est possible de privilégier un vélo, un geste vraiment écolo vous permettant de conserver votre santé tout en échappant aux embouteillages. Aussi, rien ne vous empêche de marcher si votre lieu de travail se situe pas loin de votre habitation. Enfin, vous pouvez prendre les transports communs qui s’avèrent beaucoup moins polluants et rapides. Par rapport aux voitures individuelles, ces transports communs dégagent moins de gaz polluants  tout en réduisant environ deux kilos de réduction empreinte carbone, et ce, durant une année.

Quel GPS acheter à moindre coût ?
Comment faire reprendre son véhicule ?