Il est important de savoir que faire en cas de perte ou de vol de son permis de conduire. En effet, sans ce document, il est impossible de conduire. Heureusement, il existe quelques moyens de récupérer votre permis si vous vous en êtes séparé ou si vous l'avez perdu… Voici quelques conseils à suivre en cas de perte ou de vol de son permis de conduire et pour connaitre les démarches nécessaires au renouvellement du permis de conduire après perte ou vol.
Appelez le commissariat de police le plus proche
Si vous avez perdu votre permis de conduire ou si vous pensez qu'il a été volé, vous devez immédiatement appeler le commissariat de police le plus proche et leur faire part de votre situation. Ils vous demanderont probablement une description de votre permis et de vos coordonnées, et ils vous conseilleront sur la marche à suivre. Si vous avez une copie de votre permis, cela leur sera également très utile. Dans tous les cas, ils vous aideront à déterminer la meilleure façon de procéder.
Prenez rendez-vous avec la préfecture de police
Vous avez perdu ou vous avez été volé votre permis de conduire ? Pas de panique ! Il vous suffit de prendre rendez-vous auprès de la préfecture de police. Attention, vous ne pourrez pas conduire sans permis ! Vous devrez donc vous déplacer en transport en commun ou en taxi. Pour obtenir un nouveau permis de conduire, vous devrez fournir plusieurs documents, notamment une demande de duplicata de permis de conduire, une photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport, une photocopie de votre justificatif de domicile et une photo d'identité.
Récupérez une attestation de perte ou de vol auprès de la préfecture de police
Si vous avez perdu ou fait voler votre permis de conduire, vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou une préfecture de police afin de déposer une plainte. Vous devrez ensuite récupérer une attestation de perte ou de vol auprès de la préfecture de police. Vous devrez ensuite envoyer ce document, accompagné d'une photocopie de votre permis de conduire, à la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de votre département.
Faites une demande de duplicata auprès de la préfecture de police
En cas de perte ou de vol de votre permis de conduire, vous devez faire une demande de duplicata auprès de la préfecture de police. Vous devrez fournir une photocopie de votre pièce d'identité ainsi qu'une déclaration sur l'honneur indiquant que vous avez bien perdu ou fait voler votre permis de conduire. La préfecture de police vous délivrera un duplicata de votre permis de conduire dans les plus brefs délais.
La perte ou le vol de votre permis de conduire peut être très stressant. Il est important de savoir comment procéder pour récupérer votre permis ou obtenir un nouveau. Si vous êtes victime d'un vol, vous devrez déposer une plainte auprès de la police. Si votre permis est simplement perdu, vous pouvez le faire renouveler auprès de la SAAQ. Dans les deux cas, vous devrez fournir certaines informations et documents, et il y a des frais à payer. En suivant les étapes nécessaires, vous pourrez obtenir un nouveau permis de conduire et reprendre la route en toute sécurité.