Quel permis pour louer une voiture à l’étranger ?

Parcourir le monde est une chose à mettre sur la liste de nos projets de vie. À quoi bon travailler dur et vivre sur terre si l’on ne peut et ne veut la connaître un peu plus. D’ailleurs, chaque pays diffère, chaque civilisation a sa propre culture et l'expérience de les vivre est irremplaçable. Mais pour y parvenir, on ne peut pas toujours se permettre de trimbaler sa voiture un peu partout. D’où, le besoin de louer une voiture. Comment ça marche en matière de permis de conduire?

Une exigence de permis en fonction du pays de location

Le permis est la pièce qui nous permet de circuler en voiture. Lorsque l’on est en voyage et que l’on souhaite louer une voiture, la question du permis de conduite est la seconde condition qui suit l’âge de la personne. Cette condition sur le permis ne devrait pas vraiment se poser chez Getaround Mais des années plutôt, un permis international existait , existe encore pour ce qui en possède. Ce permis permet de circuler n’importe où dans le monde sans aucune contrainte. Dorénavant, il n’est plus nécessaire d’exiger cet équivalent à raison de l’invention des permis biométriques. Tous les informations sur le conducteur y sont enregistrées. Mais au temps des permis en carton, le permis français peut être admis pour une location de voiture à l’étranger dans d’autre pays de l’Union Européenne. Aux USA, le permis national est valable pour les courts séjours. Au delà de cette période, il peut être exigé un permis international.

Une condition variée selon les agences de location

Les conditions sur la question du permis de conduire posées par les agences de location de voiture varient. Pour ceux qui ne se pensent qu’à attirer de la clientèle et vendre du service, il n’y a rien de mieux que ne pas fixer de conditions sur le permis. Le permis national suffit amplement pour conduire et contracter une location à l'étranger. D'ailleurs, on est déjà à l'époque de la biométrie. Moins il y a de conditions, plus il y a de la demande. C’est un système simple de commercialisation. Pour d’autres agences, elles se montrent plus stricte. Des motivations pour de multiples raisons comme la sécurité de la voiture louée, un conducteur avec de l’expérience… Ainsi, on peut se faire exigée la possession d’un permis avec au moins un an d’ancienneté...

Quel permis pour quelle voiture ?

Et oui! On ne peut pas se permettre de conduire une grosse voiture si le permis ne le permet pas. Cette règle s’applique partout. A chaque permis correspond une catégorie de voiture. A l'étranger, comme au Etats-Unis par exemple, l’ancienneté du permis est important pour une location. Il est d’un an d’ancienneté au minimum pour les gabarits de voitures en fonction de la catégorie du permis. Dans le respect de cette condition, il n’y a pas besoin de permis « international» car le permis national a déjà une force probante.
Location de voiture : Les bonnes pratiques
Astuces pour éviter les escroqueries de location de voiture